1 juin 2023

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Bouygues – De pire en pire

4 min read

Je profite de ce support pour pousser un coup de gueule qui sera, je l’espère, diffusé le plus largement possible..

Par le passé, et avant que ce site ne soit piraté, j’avais rédigé un article concernant mes péripéties avec mon fournisseur d’accès internet.

Piqûre de rappel

Avant, j’étais chez Free, j’avais un bon débit, mais jusque 30 pertes de synchronisation journalières.
Les œillères du service client m’avaient poussé à changer, pour Bouygues Telecom.
Le débit un peu moins important, mais tout fonctionnait correctement.

Nouveau chapitre

Début Mars 2021, j’ai déménagé dans le Sud de la France.
J’avais deux choix :

  • Rester chez Bouygues & temporiser en attendant la fibre (mi-mai selon le conseiller) permettant d’éviter les frais de résiliation. On me proposait 19€ de remise mensuelle pendant un an, durée de mon réengagement.
  • Résilier chez Bouygues au profit de Orange pour bénéficier immédiatement de la Fibre.

Étant également chez Bouygues Telecom pour le mobile, j’avais fait le choix de rester également chez eux pour la box.
Mais un mois après mon emménagement, les ennuis ont commencé.

Premier ticket d’incident

Le 22 Avril donc, un ticket d’incident a été ouvert pour un incident (répétition) impactant l’ensemble des services, soit Internet, Fixe & TV. Pas de pot pour moi, le ticket a été clôturé sans plus de détails.
Dans mon malheur, j’ai quand même eu de la chance car le souci de débit a été résolu.

Second ticket d’incident

C’est le 21 Mai que le sort semble décidé à s’acharner sur ma triste personne.
Quelques pertes de synchronisation, une baisse de débit importante, et inévitablement, impossible de regarder la TV.

Selon le service technique de Bouygues Telecom, un technicien France Telecom s’est déjà déplacé afin de vérifier les équipements extérieurs. Mensonge, je ne sais pas car je n’en avais jamais été informé, et je n’ai vu aucune amélioration.
Le fait est qu’un rendez-vous avec un technicien Bouygues Telecom a été programmé pour le 28 Mai 2021.
Entre temps, deux hommes semblant travailler pour France Telecom étaient venu chez moi, restés 5 minutes et étaient repartis aussi sec sans rien dire. Même Bouygues Telecom n’en avaient pas été informés.

Il est bien venu, a effectué les tests nécessaires, et est reparti. Bien qu’il était relativement sympathique, les problèmes persistaient, et aucune information n’était disponible sur le suivi du ticket d’incident, si c n’est que l’intervention n’avait pas permise de détecter la panne.

Le même jour, un rendez-vous est pris avec un technicien France Telecom, le 31 Mai, au domicile cette fois-ci.
Malheureusement, ce rendez-vous n’a pas permis de déterminer l’origine du problème.
Enfin, un énième rendez-vous a été planifié avec un technicien France Telecom le 10 Juin 2021.

Jusque là, aucune information complémentaire n’a été ajoutée au ticket d’incident, me laissant totalement dans le flou.
Pour le rendez-vous du 10 Juin, je vous laisse deviner l’issue…

Le problème est que depuis l’ouverture de ce ticket d’incident, aucune information n’est donnée, en dehors des prises de rendez-vous et de l’intervention du technicien Bouygues Telecom.
Bouygues Telecom fait la sourde oreille, le problème persiste, et je n’ai que 28 MB/s au lieu des presque 100 MB/s que le technicien France Telecom m’a annoncé le 10 Juin.
Je suis toujours engagé car le conseiller m’avait menti lors de mon déménagement.

Dans le cadre de “Internet garanti”, Bouygues Telecom est censé suspendre la facturation depuis l’ouverture du ticket, jusqu’à sa clôture. En parallèle, ils m’ont octroyé 100 GB d’enveloppe data sur mon mobile.
Problème : la 4G semble aussi faire des siennes.

J’ai donc pris la décision de laisser jusqu’à la fin juin à Bouygues Telecom, qui est mon prestataire de service, pour corriger le problème, que ce dernier soit de leur fait ou celui de France Telecom, ça n’est pas mon problème.

Une fois dépassé ce délai, je prendrai attache auprès d’une association de consommateurs afin de pouvoir résilier avant la fin de la période d’engagement, et sans frais.

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