1 juin 2023

LeBlogateur

L'actu gratuite. Sans pub.

Buitoni en justice – 16 Familles portent plainte

4 min read
Buitoni en justice, c'est ce que veulent les 16 familles qui portent plainte contre la marque pour homicides involontaires, tromperie et mise en danger de la vie d'autrui.
usine buitoni de Caudry

Bac de garnissage - Usine Buitoni de Caudry

Buitoni en justice semblait inévitable, au vue de l’ampleur de la situation actuelle.
Et pour cause, depuis le retrait des produits de la gamme Fraich’Up, pas moins de 75 cas de contamination à la bactérie E.coli ont été recensés, dont de nombreux cas graves, comme cette famille dont la vie s’est arrêtée.

Témoignages d’anciens salariés

D’anciens salariés de l’usine de Caudry, située dans le Nord, ont décidé de prendre la parole pour dénoncer les conditions de travail et de fabrication au sein de cette usine, qui vaut l’envoi de Buitoni en justice.

En Mai 2021 déjà, ces même salariés avaient envoyé ces photos à MrMondialisation, un site dit « lanceur d’alerte ».
Il est expliqué sur MrMondialisation que l’usine de Caudry était dans un état avancé d’insalubrité, entre autres reproches pouvant être faits quant à l’entretien des machines et des locaux.

Enquête accablante dans une usine de pizzas Buitoni
En novembre 2019, l’usine mère de l’enseigne Buitoni ouvrait exceptionnellement ses portes au public pour qu’il constate l’irréprochabilité du lieu. Son directeur souhaitait ainsi montrer au consommateur que peut-être, il fait pareil à la maison .
mrmondialisation.org

Buitoni en justice : Les familles portent plainte

Comme relaté dans notre article initial, de nombreux enfants sont actuellement dans un état plus que préoccupants, hospitalisés aux quatre coins de l’hexagone. Sur 75 cas enregistrés, 2 enfants sont décédés des suites d’une contamination à E.coli après avoir mangé une pizza Fraich’Up de Buitoni.

C’est à cet effet que de nombreuses familles, au nombre de 16, souhaitent porter cette affaire devant la justice. Ces familles se sont rapprochées d’avocats spécialisés dans les affaires relatives à la santé.
Un des avocats des familles, Maître Pierre Debuisson, précise

Quatre familles ont déjà déposé leur plainte. Quant à l’état de santé des victimes de contaminations, ce sont, pour la plupart, des enfants transfusés, qui présentent des lésions aux reins, au foie, avec des risques cérébraux, au coeur ou aux poumons.

Propos de Maître Pierre Debuisson – Agence France Presse

Buitoni en justice : Une enquête ouverte

Vendredi 1er Avril, le parquet de Paris a ouvert une enquête, qui a été confiée au Pôle Santé Publique. L’enquête vise donc le groupe Buitoni, propriété du groupe Nestlé, pour les faits suivants :

  • Homicides involontaires
  • Tromperie
  • Mise en danger de la vie d’autrui

Le parquet de Paris, par l’intermédiaire du Pôle Santé Publique (PSP), précise les détails de cette enquête :

Tromperie sur une marchandise, exposition ou vente de produits alimentaires corrompus ou falsifiés et nuisibles pour la santé, mise sur le marché d’un produit préjudiciable à la santé, mise en danger d’autrui, blessures involontaires et homicides involontaires

L’enquête est conjointement menée par les services compétents, à savoir

  • Pôle Santé Publique (PSP) du Parquet de Paris
  • Office Centrale de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP)
  • Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN)
  • Service des enquêtes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)
  • Brigade Nationale d’Enquêtes Vétérinaires et Phytosanitaires (BNEVP)

Cette enquête devra déterminer la responsabilité du groupe Buitoni, et de son usine de Caudry, dans de graves manquements aux règles sanitaires, ayant entraînés la mort de deux enfants, et l’hospitalisation de 73 autres personnes.

Produits interdits à la vente

Tous les magasins proposant les pizzas Fraich’Up de la marque Buitoni ont été contraints d’effectuer une vaste campagne de rappel de produits, et de retirer ces derniers de leurs rayons.
Les clients étant en possession d’un produit concerné sont invités à contacter le numéro vert mis en place par Buitoni, au 0.800.22.32.42. ,afin de demander le remboursement de votre achat, même si vous ne disposez plus du ticket de caisse.

Enfin, la marque Buitoni précise, dans son communiqué, que la production a été arrêtée dans l’usine de Caudry, et qu’elle ne redémarrera pas tant que les causes de cette contamination ne seront clairement pas identifiées.

Si vous ou votre enfant présentez des soucis de santé après avoir consommé une pizza Fraich’Up de la marque Buitoni, consultez votre médecin le plus rapidement.
En cas d’urgence, contactez le SAMU centre 15.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *