31 mai 2023

LeBlogateur

L'actu gratuite. Sans pub.

Incendies en Gironde : Le point sur la situation

4 min read
Les incendies envahissent la France, notamment en Gironde. LeBlogateur fait le point sur la situation.

Ce 19 Juillet, la préfecture de Gironde a publié un communiqué, faisant le point sur les 3 incendies en cours qui touchent le département.

Au total, 2.000 soldats du feu sont présents et œuvrent jour et nuit afin de circonscrire ces incendies, appuyés par 8 canadairs et 2 Dash.

Pas moins de 36.750 civils ont été évacués vers des centres d’hébergement mis à leur disposition, et fort heureusement, aucun blessé grave n’a été enregistré.

La Teste de Buch

7.000 hectares de forêt touchés par les feux, et 20.000 civils évacués. Le feu ne progresse plus, grâce à la mobilisation des entreprises forestières, de l’armée française et des entreprises privées.
A l’heure actuelle, les sapeurs pompiers tentent toujours de maîtriser cet incendie d’une ampleur importante.

Le camping des Flots bleus a également été touché par les flammes, et les photos diffusées sur la toile font froid dans le dos. Bien que ça ne soit pas le seul camping détruit par cet incendie, on se souviendra particulièrement du camping des Flots bleus grâce au film Camping, avec Franck Dubosc.

Franck Dubosc qui a par ailleurs réagi sur Twitter, où il fait part de son entière tristesse et de son soutien à toutes les personnes qui continuent de se battre contre cet incendie.

Landiras

13.300 hectares incendiés, et 2.300 civils ont été évacués par mesure préventive.
Des travaux sont actuellement lancés afin d’anticiper une évolution défavorable de l’incendie.

Un incendie criminel

La piste criminelle reste privilégiée à l’heure actuelle, suite au témoignage d’un père et de sa fille, qui auraient aperçu un individu peu avant le départ de l’incendie, qui a ravagé près de 13.000 hectares de forêt jusqu’à maintenant.

Nous avons aperçu une voiture, en lisière de forêt, partir à pleine vitesse. Une fois sur place, nous n’avons pu que constater le départ de l’incendie.

Les deux témoins, au micro de France 2

Le suspect, placé en garde à vue, est un homme de 39 ans, qui habite la région. Il est déjà connu des services de Police pour des faits de pyromanie, survenus en Gironde, en 2012. Cette affaire avait été classée sans suite, par manque de preuves.

Vensac

80 hectares calcinés, 550 personnes évacuées.
Deux canadairs œuvrant sur les deux autres incendies ont été réquisitionnés pour venir à bout de cet incendie, qui est désormais fixé par les sapeurs pompiers.

Deux sapeurs-pompiers ont été gravement blessés dans leur combat contre les flammes qui sévissent en Gironde. Emmanuel Macron sera sur place ce mercredi 20 Juillet, accompagné du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Gironde rappelle, sur Twitter, qu’il est inutile de contacter le 18 pour signaler une odeur de fumée, car l’origine et connu. L’unique consigne est de contacter le 18 ou le 112 uniquement si vous constatez un départ d’incendie.

Le Zoo du bassin d’Arcachon est en deuil

L’incendie n’a pas épargné ce Zoo, où une dizaine d’animaux a périt, à cause de la chaleur et du stress liés à l’atmosphère étouffant dû aux incendies de la région.
363 animaux ont été évacués, sur les 850 présents dans ce Zoo, vers des parcs voisins, sous bonne escorte policière, et avec l’aide de l’association française des parcs zoologiques.

D’autres incendies en cours, ailleurs en France

En Bretagne, c’est la commune de Brasparts qui est en proie aux flammes, dont l’origine demeure pour l’heure inconnue. C’est 1.400 hectares qui ont été décimés, et cet incendie mobilise 260 soldats du feu. La propagation de l’incendie vers les zones habitées a été maîtrisée par les importants moyens déployés, bien que les flammes continuent de tout ravager sur leur passage, le feu se propageant toujours à l’heure actuelle.

300 civils ont été évacués et relogés dans des gymnases mis à disposition par la préfecture.

La fumée de Gironde est à Paris

Les vents ont tourné, et les fumées causées par les incendies en Gironde ont rejoint la capitale, où une odeur de brûlé se fait sentir ici et là, en région parisienne. Selon l’observatoire AirParif, des particules sont bien présentes, à hauteur de 100 microgrammes par mètre cube, ce qui affecte inévitablement la qualité de l’air.

Par ailleurs, un incendie s’est également déclaré à Paris, Lundi 18 Juillet, où une épaisse fumée noire était visible à plusieurs dizaines de kilomètres. A l’origine de cet incendie, un camion frigorifique stationné quartier La Madeleine, qui aurait pris feu pour une raison qui demeure inconnue.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *