Google Chrome dit adieu à uBlock Origin

Consommateurs de contenus médias sur Internet, vous utilisez probablement Youtube.
Si vous utilisiez uBlock Origin pour vous débarrasser des publicités sur Youtube, c’est désormais fini.

Depuis longtemps, Google cherchait un moyen de chasser les bloqueurs de publicité, qui représentent un réel manque à gagner sur Youtube, leur plateforme vidéo. En effet, uBlock Origin est principalement utilisé pour bloquer les publicités étant lues avant votre vidéo.

Le problème, et de taille pour Google, c’est que les publicités sur Youtube représentent une importante partie de leurs revenus, Google vivant principalement des revenus publicitaires.

Pour récupérer son argent, Google avait dans le viseur les bloqueurs de publicités, et cherchait donc un moyen – assez radical – de contrer ces bloqueurs.
Aujourd’hui, c’est désormais chose faite avec la manifest V3.
Avec lui, fini le blocage dynamique, jusque là utilisé par les différentes extensions de blocage de publicités intempestives.

Comme argument, Google dit vouloir apporter plus de sécurité, de confidentialité et de performances qui, toujours selon Google, seraient altérées par l’utilisation d’une telle extension.

Lorsque vous vous rendez sur la page de uBlock Origin du Google Chrome Web Store, vous verrez désormais un message d’avertissement.

Quid des navigateurs basés sur Chromium ?

Microsoft Edge, Opera ou encore Brave, utilisent le moteur de rendu Chromium.
Ce moteur, rendu disponible par Google, permet aux différents navigateurs l’utilisant de proposer une expérience de navigation optimale à leurs utilisateurs, sans pour autant devoir se plier aux limitations imposées par Google Chrome lui-même.

De facto, Microsoft Edge, Opera & Brave sont, pour le moment, exempts d’un tel blocage des extensions qui bloquent les publicités. Mozilla Firefox, quant à lui, assure que le Manifest V2 continuera d’être pris en charge sur son navigateur, offrant une longue vie à uBlock Origin et consorts.

D’autres alternative

Si vous souhaitez rester sur Google Chrome, vous pouvez toujours utiliser des front-ends Youtube qui permettent de visionner vos vidéos favorites, sans publicités.

Notre prestataire de servicess, ABhD, propose d’ailleurs une instance Invidious, gratuitement.
Vous pouvez y créer un compte, et des playlists.

Materialious
Modern material design for Invidious.
yt.abhd.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *