SFR et maintenant Free

Les piratages se multiplient dans le monde des Telecom, où des millions de données sont stockées.
Il y a quelques mois, SFR était victime d’un piratage massif, c’est désormais au tour de Free.

Si, il y a quelques semaines, nous vous alertions sur le vol potentiel de vos données si vous êtes client SFR/Red, c’est désormais au tour de Free (box ET mobile) d’en être la cible, puisque ce sont quelques 5 millions de coordonnées bancaires (IBAN) et 19 millions de données personnelles (nom, adresse, adresse mail…) qui seraient en vente sur le super-marché du Dark Web.

A l’heure où j’écris cet article, Free n’a pas encore communiqué vis-à-vis de cette information, ce qui ne veut pas dire qu’elle est fausse, mais que l’opérateur mène actuellement des investigations.

Il est néanmoins bon de rappeler quelques règles d’usage pour vous protéger en ligne, et éviter que quelqu’un d’autre que vous accède à vos comptes. L’authentification à double facteur est aujourd’hui indispensable, tout comme le fait de ne pas utiliser le même mot de passe sur l’ensemble de vos comptes en ligne.

Tout comme lors du piratage de SFR où les coordonnées bancaires de milliers de clients ont fuitées, il est bon de rappeler, une nouvelle fois, qu’en principe, on ne peut pas faire grand chose avec un simple RIB. Néanmoins, il peut être judicieux de surveiller vos prélèvements.

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