Taxe d’habitation : Le ministre du budget dit non

Des rumeurs parlent d’un retour de la taxe d’habitation dans l’hexagone, après un retrait le 1er Janvier 2023.

Voté la majorité, le retrait de la taxe d’habitation pour tous les contributeurs français est entré en vigueur dès le 1er Janvier 2023.
Depuis quelques jours, une rumeur circule, tendant à faire penser à un éventuel retour de la taxe d’habitation, dans le cadre du budget 2025.

Invité au journal de 20 heures sur France2, le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, a tenu à clarifier la chose.

Il est totalement opposé à un retour de la taxe d’habitation, tout comme la création d’un nouvel impôt local ou une augmentation de la fiscalité sur l’assurance-vie.
Pour le ministre du budget, ça serait un rétropédalage, car la suppression de cette taxe a permis de rendre ~20 milliards de pouvoir d’achat aux français.

Laurent Saint-Martin souhaitait néanmoins temporiser, en indiquant que les collectivités locales étaient en droit de soulever la question sur la fiscalité locale, qui leur est propre, étant convaincu que ça ne devrait pas conduire à la création d’un nouvel impôt local, ou à la réintroduction de la taxe habitation.

Pour finir, Laurent Saint-Martin a exprimé sa désapprobation quant à une augmentation des droits de succession, ou une augmentation des plus-values sur la vente d’une résidence principale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *