9ème allocution du Président : à retenir
4 min readCe 9 Novembre 2021, Emmanuel Macron s’est donné à un exercice devenu courant ces deux dernières années : une allocution télévisée.
C’est la 9ème que le Président donne depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Il a donc été question de la pandémie, du masque, du vaccin, de la retraite, des allocations aux personnes sans emploi, et du nucléaire.
Pass sanitaire des +65 ans
Le Président de la République a été on ne peut plus clair à ce sujet
A partir du 15 Décembre 2021, il faudra justifier d’une troisième dose de vaccination contre le Covid-19 pour voir son pass sanitaire prolongé, pour les citoyens âgés de 65 ans et plus.
Pas besoin d’expliquer les propos du Président, qui sont, pour le coup, très clairs.
Néanmoins, il faut ajouter que les soignants, les personnes souffrant d’obésité ainsi que les personnes souffrant de comorbidités et ayant été vaccinés il y a plus de 6 mois sont concernées.
L’Élysée a ensuite précisé que seules les personnes de plus de 65 ans devront avoir reçues la troisième dose pour voir leur pass sanitaire prolongé.
Les personnes fragiles seront simplement « encouragées » à recevoir ce rappel de vaccination.
Dose de rappel pour les 50-64 ans
Courant Décembre, une campagne de rappel sera lancée, visant la population de 50 à 64 ans. Le Président justifie cette décision sur un chiffre simple :
83% des patients en réanimation ont plus de 50 ans.
Contrôles renforcés
Emmanuel Macron a été ferme, les contrôles des pass sanitaires au sein des établissements concernés, ainsi que dans les aéroports, vont être renforcés.
Les décisions seront également adaptées pour chaque territoire, en fonction de l’évolution épidémique.
Masques & écoles
Il y a quelques semaines, le gouvernement annonçait la levée de l’obligation du port du masque dans les écoles, pour les moins de 11 ans.
Au vue de la reprise épidémique, le Président a annoncé que cet assouplissement devait cesser.
Le retour du masque obligatoire pour les élèves âgés de 6 à 11 ans semble donc inévitable. De plus, un contrôle accru de l’application des gestes barrières devra être observé.
Un relâchement compréhensible des efforts a été observé, mais le temps est désormais à la reprise de ces derniers.
Les assouplissements un moment envisagés seront reportés pour conserver les règles actuellement en vigueur.
Les prêts garantis par l’État
Les entreprises dont la trésorerie a été fortement fragilisée par la crise sanitaire ont pu bénéficier d’un PGE. Au total, 690.000 PGE ont été attribués, pour un montant total avoisinant les 140 milliards d’Euro.
Ces prêts sont prolongés jusqu’en Juin 2022.
Allocations chômage
Le Président de la République a été sans appel, les chômeurs vont être surveillés de très près.
Les demandeurs d’emploi qui ne justifieront pas d’une recherche active d’emploi verront leurs allocations suspendues.
Cette disposition, déjà prévue, sera revue, en fonction de nouveaux critères qui n’ont pas été précisés.
Concrètement, un demandeur d’emploi qui ne justifie pas d’une recherche active d’emploi pourra voir son allocation chômage suspendue.
Un bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA) ne justifiant pas d’une recherche active d’emploi verra son allocation suspendue, soit temporairement, soit définitivement.
Aujourd’hui, si le Pôle-Emploi constate qu’un demandeur d’emploi ne justifie pas d’une recherche active d’emploi, ce dernier peut être radié temporairement ou définitivement. La radiation conduit inévitablement à la suspension de tous versements d’allocations. Il en est de même pour un bénéficiaire du RSA.
Cette mesure sera donc renforcée, afin de limiter le nombre de personnes « profitant simplement du système ».
Réforme des retraites repoussée
C’était l’un des grands projets du Président, la réforme des retraites avait été suspendue avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19.
Ce soir encore, Emmanuel Macron a précisé que ces grands travaux ne seraient pas rouverts, en raison de la situation sanitaire actuelle.
Il précise néanmoins les grandes lignes de cette réforme
Il faudra travailler plus longtemps, repousser l’âge légal en allant vers un système plus juste en supprimant les régimes spéciaux, en harmonisant les règles entre le secteur public et le secteur privé, et en faisant en sorte qu’au bout d’une carrière complète, aucune allocation de retraite soit inférieure à 1.000€.
Constructions nucléaires
La France va entamer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, « pour la première fois depuis des décennies« .
Ces nouvelles constructions auront pour but de « développer les énergies renouvelables, afin de garantir l’indépendance énergétique de la France, garantir l’approvisionnement électrique du pays, et atteindre les objectifs fixés, notamment en neutralité carbone, d’ici à 2050.«
Néanmoins, aucun détails n’ont été communiqués quant aux dates, aux types de réacteurs ou encore sur l’implantation géographique de ces derniers.