Amiens : Après les quartiers Nord, Étouvie s’embrase
1 min readUn déchaînement de violence sévit dans les quartiers classés ZSP (Zones de Sécurité Prioritaires) de la métropole amiénoise.
Depuis de nombreuses années, les quartiers tristement connus de la ville font preuve de violences, envers les forces de l’ordre, mais aussi les secours et même les habitants eux-mêmes.
Parmi les plus connus, le pigeonnier, et Étouvie, où aujourd’hui encore, des voitures sont brûlées et affichées comme des trophées sur les réseaux sociaux. Récemment d’ailleurs, une vidéo circulait encore sur Facebook et Twitter, dans laquelle on voit un véhicule incendié, entouré de 2 quads, et sur lequel est positionnée un scooter.
Mise en scène pour le tournage d’un clip, ou simple provocation ?
C’est la question que les services de Police se posent, tant les capacités de provocation sont importantes dans ces quartiers ou les forces de l’ordre et le gouvernement peinent à faire respecter la loi.
Il y a peu, une vidéo avait été tournée pour les besoins d’un clip, dans laquelle des jeunes brandissaient fièrement des armes, probablement non-factices, dont on ignore aujourd’hui la provenance et l’utilisation faite en dehors de ce clip.