31 mai 2023

LeBlogateur

L'actu gratuite. Sans pub.

CoronaVirus : 700.000 patients voient leurs données fuiter

2 min read

Quelques jours après notre précédent article, nous apprenons que les données de 700.000 patients testés pour le Covid-19 ont fuitées.

Des millions de français sont réfractaires quant à l’installation et l’utilisation de l’application #TousAntiCovid, permettant le traçage des cas de CoronaVirus, et dernièrement, l’implantation du pass sanitaire.

Nous apprenons aujourd’hui que les données de 700.000 patients de pharmacies auraient fuitées, suite à une faille sur un site qui est utilisé pour transmettre les résultats de tests PCR réalisés en pharmacie, vers l’infrastructure gouvernementale.

Dans cette fuite, apparaissent les noms, prénoms, dates de naissance, numéros de téléphone et de sécurité sociale, ainsi que l’adresse mail des patients, sans oublier les résultats des tests “négatifs” et “positifs”.
L’accès à ces données se faisait simplement grâce à un mot de passe stocké en clair dans un dossier du site de FranceTest.

FranceTest était utilisé pour transférer les données des tests Covid vers la plateforme du système d’information de dépistage (SI-Dep) du Gouvernement.

A l’origine de la plateforme FranceTest, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP).
La plateforme a été créée dans l’urgence en Décembre 2020.
Par ailleurs, nous apprenions que FranceTest n’avait pas reçu d’agrément par le gouvernement, et notamment la CNIL, qui est chargée de protéger nos données personnelles en France.

De ce fait, la Direction Générale de la Santé (DGS) a envoyé, Dimanche, un mail à tous les pharmaciens, afin de leur rappeler la liste des plateformes agrées, permettant la transmission des données vers SI-Dep, en insistant sur le fait que FranceTest n’a aucun agrément.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *