CoronaVirus : Protocole de rentrée scolaire
3 min readLa rentrée scolaire approche à grands pas, et le protocole sanitaire qui sera mis en place s’est précisé.
Le 2 Septembre, c’est la reprise des cours pour des millions d’élèves, de l’école secondaire jusqu’à l’enseignement supérieur. A cet effet, le gouvernement a annoncé une série de mesures visant à limiter la propagation du virus au sein des établissements scolaires. Le protocole sanitaire de niveau 2 a été retenu.
Savoir s’adapter
Le niveau du protocole sanitaire est généralisé à toute la France ainsi qu’à la Corde. Néanmoins, des ajustements (à la baisse ou a la hausse) pourront être effectués en fonction de l’évolution locale de l’épidémie.
Tous en classe
Les cours en distanciels sont finis, et tous les élèves devront reprendre le chemin des classes dès le 2 Septembre 2021.
Le gouvernement précise que les parents d’élèves décidant de se soustraire à cette obligation de scolarisation s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension des aides sociales, ou le remboursement de la rentrée scolaire, perçue, de ce fait, à tort.
Procole
L’aération des locaux sera renforcée, et le lavage des mains en intercours systématique.
Les surfaces avec lesquelles les élèves sont en contact (chaises, tables, portes, tableaux…) seront davantage désinfectées, plusieurs fois par jour.
Les changements de classes devront être limités au stricte nécessaire, comme par exemple pour les cours de physique/chimie ou de SVT.
A la cantine, une désinfection de l’ensemble du réfectoire devra être effectuée entre chaque service.
Les capteurs de cO² devraient su multiplier dans l’ensemble des établissements.
Le masque
A l’extérieur, et sauf contre-indication de la préfecture, le masque ne sera pas obligatoire. Par contre, en intérieur, ce dernier devra être porté, et ce par tous les élèves et membres du personnel (agents, professeurs…), du CP à la terminale.
Le sport
Les cours de sport auront bien lieu, que ça soit en intérieur comme en extérieur. Néanmoins, les sports dits “de contact” sont exclus, et la distanciation minimum de 1 mètre 50 devra être adaptée (à la hausse) en fonction de l’activité pratiquée.
Le vaccin
Des campagnes de vaccination seront instaurées dans tous les établissements, à partir du collège jusqu’au lycée, afin d’encourager élèves et membres du personnel à se faire vacciner. Toutes les personnes auront accès à la vaccination, à proximité ou au sein même de l’établissement.
Des tests, gratuits, pourront être réalisés dans les écoles, et le pass sanitaire ne sera pas exigé car le gouvernement estime que l’école doit demeurer accessible à tous, élèves, parents et enseignants.
Non vaccinés
Si un élève ou un membre du personnel/corps enseignant non vacciné est cas contact, il devra se soumettre à un isolement d’une durée de 7 jours, et suivra (pour les élèves), les cours en distanciel.
Au collège, le même schéma sera mis en place, même pour les enfants de moins de 12 ans.
Dans les écoles, la méthode reste la même qu’à la fin de l’année scolaire, à savoir qu’une classe dans laquelle un cas positif est détecté, sera systématiquement fermée, et les cours en distanciel seront mis en place.
Pour en savoir plus sur les différents niveau du protocole sanitaire, vous pouvez consulter le site du ministère de l’éducation nationale.