31 mai 2023

LeBlogateur

L'actu gratuite. Sans pub.

Covid-19 : Ce qui change

3 min read

Présent dans nos vies depuis plus d’un an, le Covid-19 nous a contraint à changer notre mode de vie.
Masques, couvre-feu, réouvertures, voici ce qu’il faut savoir.

Le 17 Mars 2020 sera probablement marqué dans les livres d’école, mais surtout dans nos mémoires. Le Covid-19 bouleversait nos habitudes, et s’emparait de nos vies.

2.454.063.354 personnes sont décédées dans le Monde entier, dont 5.747.647 en France.
Plusieurs périodes de confinement, ainsi qu’un long couvre feu plus tard, l’exécutif relâche la pression, et notre vie “normale” reprend peu à peu le dessus.

Les terrasses des bars ont enfin pu rouvrir, suivies par les restaurants, les cinémas, les salles de sport, les lieux de culte & de culture. Néanmoins, le couvre feu, demeurait présent, et nous contraignait à regagner notre domicile dès 21 heures, puis 23 heures. Enfin, le masque restait obligatoire dans l’espace public, autrement dit la rue.

Le masque

Depuis ce 17 Juin 2021, les masques ne sont désormais plus obligatoire dans les espaces publics et le centre-ville, bien qu’il soit vivement conseillé de conserver une distanciation sociale d’au moins 1,5 mètre.
Par ailleurs, dans les espaces ou la distanciation sociale ne peut être appliquée, ce qui est le cas dans les transports en commun par exemple, le masque demeure obligatoire. Il en va de même pour les déplacements dans les espaces clos, comme les magasins par exemple.

Le couvre feu

Initialement fixé à 18 heures, puis 21 heures, pour être récemment fixé à 23 heures, le couvre feu tirera sa révérence ce dimanche 20 Juin 2021, à la veille de la fête de la musique, qui est prévue, elle, le 21 Juin, comme chaque année.

La fête de la musique

Pour la fête de la musique, le protocole sanitaire reste maintenu. Autrement dit, les concerts d’ampleur devront impérativement se dérouler en extérieur, et les gestes barrière devront, eux aussi, être respectés. De plus, seuls les groupes professionnels seront autorisés à battre la mesure.
Exit également les attroupements de milliers de personnes & autres concerts sauvages, puisque les jauges seront fixées à hauteur de 65% de la capacité d’accueil totale des établissements organisant des concerts, qu’ils soient en extérieur ou en intérieur. Enfin, les spectateurs ne pourront danser au rythme endiablé de la musique, puisqu’ils devront être assis.

Les établissements recevant du public avec une capacité de plus de 1.000 personnes devront quant à eux vérifier que le public possède un parcours vaccinal complet grâce au pass sanitaire. En bref, si vous n’avez pas reçu vos deux doses vaccinales, n’escomptez pas accéder à une salle où plus de mille spectateurs seront présents.

Le masque, quant à lui, devra être porté en cas d’attroupement. Le cas contraire, et sur la voie publique, le masque ne sera pas obligatoire. Pour conclure avec le couvre feu, le 21 Juin y échappe de peu, puisque le couvre feu fixé à 23 heures sera levée le Dimanche 20 Juin 2021 à 6 heures du matin. De quoi profiter pleinement de la fête de la musique, tout en respectant les gestes barrière et la distanciation sociale.

Nul doute que cette fête de la musique sera particulière, mais elle signe un retour progressif à la normale.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *