Covid 19 : Point inquiétant sur la situation
2 min readCe Mardi 4 Janvier 2022, c’est près de 300.000 (271.686) cas de coronavirus qui ont été recensés. Un triste nouveau record pour la France. La veille, 67.461 cas avaient été enregistrés, soit 4 fois moins qu’aujourd’hui.
Dans les hôpitaux, c’est 20.186 patients qui occupent les lits, ce qui représente 2.881 nouvelles admissions, en 24 heures.
En réanimation, 460 nouvelles admissions sont à déplorer, en 24 heures.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le variant Omicron pourrait générer de nouveaux variants plus dangereux.
Rappelons que le variant Omicron ne semble pas être aussi voire plus dangereux que le Delta, mais qu’il se propage plus vite.
Pour (tenter de) contrer le propagation explosive du virus, le gouvernement voudrait mettre en place un pass vaccinal, qui viendrait remplacer le pass sanitaire.
- Pass sanitaire : test négatif ou schéma vaccinal complet
- Pass vaccinal : schéma vaccinal complet
En d’autres termes, si le pass vaccinal est validé par le gouvernement, un test négatif ne sera plus suffisant pour accéder aux lieux concernés par les contrôles.
Cette nouvelle loi est à l’étude par l’Assemblée Nationale, depuis ce Lundi 3 Janvier. Elle vise à interdire les non vaccinés, à accéder aux activités de loisirs, bars et restaurants, et aux transports publics interrégionaux.
Le pass vaccinal concernerait toutes personnes âgées de 16 ans ou plus.
Pour les mineurs de moins de 15 ans, le pass sanitaire devrait rester en vigueur.
Cette loi vise également à punir plus durement les détenteurs de faux pass, jusque 5 ans d’emprisonnement, et 75.000€ d’amende.