Effondrement à Lille : un corps retrouvé
4 min read
Effondrement à Lille : Samedi 12 Novembre vers 9H15, deux immeubles se sont effondrés à Lille, non loin du centre-ville.
L’un des deux immeubles était en travaux.
Alors que le parquet de Lille vient d’ouvrir une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui, les secours continuent les recherches, afin de retrouver d’éventuelles victimes.
Effondrement à Lille : Un habitant donne l’alerte
Un locataire d’un des deux bâtiments, âgé de 22 ans, est rentré vers 3 heures du matin dans la nuit de Vendredi à Samedi. Il s’est rendu compte que l’un des murs était gondolé, et que la porte était ouverte.
Rapidement, le locataire décide de prévenir la Police Municipale de Lille, ainsi que les pompiers qui, arrivés sur place, décident d’évacuer le bâtiment concerné, considérant qu’il y avait un vrai risque d’effondrement. Le bâtiment voisin semblait vide.
Quand je suis parti de chez moi vers 20 heures Vendredi soir, aucun signe ne présageait qu’une telle chose arriverait. Je suis allé voir mes colocataires, et c’est là qu’on s’est rendu compte que l’immeuble avait bougé. Impossible pour nous d’ouvrir la porte tout en haut, et on entendait des gravats tomber.
Locataire de l’immeuble
Sur Twitter, un autre locateur a publié des photos qui démontrent l’ampleur des dégâts.
@Benlop, sur Twitter, s’appelle Benjamin Lopard et est âgé de 35 ans. Il était également locataire.
Je ne dormais pas encore quand les pompiers ont commencé à frapper aux portes. J’ai cru que c’était des fêtards, et je suis resté au lit. C’est quand les policiers sont arrivés que je me suis rendu compte que c’était sérieux. J’ai rapidement réagit en ne prenant que le strict nécessaire, tels que mes papiers, mon ordinateur et une tenue de rechange.
Benjamin Lopard à l’AFP Lille
Sans la réaction de mon voisin, on serait tous dans des boîtes en bois.
Je réalise maintenant la chance incroyable qu’on a eue.
Des premières victimes
Samedi en début d’après-midi, les pompiers annonçaient qu’ils étaient à la recherche d’un médecin, porté disparu à la suite de l’effondrement.
Nous pouvons confirmer sans trop de doutes, que ce locataire se trouve dans les gravats.
Lieutenant-Colonel Stéphane Beauventre – Sapeurs-Pompier de Lille
Il n’a pas pris son astreinte à son cabinet, ne répond pas au téléphone, et son véhicule se trouve encore dans le parking.
Tous nos effectifs concentrent leurs efforts à extraire à la main, les gravats.
C’est dans la nuit de Samedi à Dimanche qu’un corps sans vie a été retrouvé dans les décombres.
Selon le Lieutenant-Colonel en charge des opérations de recherche et de secours, il est fort possible qu’il s’agisse du médecin porté disparu depuis le matin même.
Le corps de la victime a été transporté à l’institut médico-légal, et est en cours d’identification.
Une autre victime, heureusement blessée que légèrement, a également été retrouvée dans les gravats, et a été transportée au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille.
Début de l’enquête
Une fuite de gaz ayant engendrée l’effondrement des deux immeubles avait initialement été envisagée, mais a rapidement été écartée.
La Maire de Lille, Martine Aubry, a immédiatement pris un arrêté de péril imminent, engendrant l’évacuation des immeubles voisins, par précaution.
Il n’y avait pas d’alerte particulière sur cet immeuble, qui n’était par ailleurs pas visé par une accusation d’insalubrité.
Ministre du logement – Olivier Klein
Le parquet de Lille a par ailleurs ouvert une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui à l’encontre du propriétaire de l’immeuble habité. Et d’indiquer qu’une expertise judiciaire a également été demandée afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
Levée du dispositif
Le Lieutenant-Colonel Stéphane Beauventre, en charge des opérations, a indiqué que des chiens de l’équipe cynotechnique étaient sur place, afin d’effectuer une dernière levée de doutes. A la suite, le dispositif sera levé, et la scène sera figée, à disposition du Procureur de la République.