Énergie : Non, nous ne sommes pas limités à 19°C
2 min read
Guerre en Ukraine oblige, l’heure est aux conseils et autres changements de modes de consommation, et les énergies ne dérogent pas à la règle.
Ici et là sur internet, et parfois même dans mon entourage, j’ai entendu dire que nous serions contraints, cet hiver, à limiter notre chauffage à une température maximale de 19°C.
En réalité, cette mesure est inscrite au code de l’énergie depuis 1978, et concerne aussi bien les logements particuliers, comme les locaux d’entreprises.
En pratique, il ne s’agit pas ici d’une obligation légale, mais bien d’une recommandation qui suit le plan suivant :
- Abaisser le chauffage de son logement entre 16 & 17°C lorsqu’on s’absente
- Chauffer à 21°C maximum lorsqu’on est présent
- 17°C dans une chambre
- 22°C dans la salle de bain quand elle est utilisée
- Entre 19 & 21°C le soir dans les pièces de vie (salle à manger, salon…)
Pour les locaux d’entreprise, cette mesure préconise les températures suivantes :
- 19°C pour une pièce occupée de façon journalière
- 16°C pour une pièce inoccupée
- 8°C pour une pièce inoccupée plus de 2 jours
Les contrevenants se chauffant abusivement à des températures excessives s’exposaient, à l’époque, à une amende qui s’élèverait, aujourd’hui, à 1.500€ (3.000€ en cas de récidive), mais aujourd’hui, nous sommes bien loin de ces mesures drastiques de l’époque, qui avaient été prises lors du premier choc pétrolier.
Aujourd’hui, il semble bien difficile, pour les pouvoirs publics, de déterminer à quelle température se chauffe un citoyen de l’hexagone.
Quelques conseils pour mieux se chauffer
Si les températures précédemment citées sont de simples recommandations, elles proviennent de nombreuses études scientifiques, démontrant que ces températures sont idéales pour notre organisme, en période hivernale.
Par ailleurs, il est conseillé de fermer les volets & rideaux à la nuit tombée, afin de préserver la chaleur au sein de son logement. Il faut également éviter de placer des meubles devant ses radiateurs, ou d’y faire sécher son linge. L’isolation étant un point crucial, il est recommandé d’éviter les infiltrations d’air, en s’assurant de la bonne étanchéité de ses portes et fenêtres.
Pour les foyers se chauffant à l’électrique, les radiateurs à rayonnement sont fortement conseillés.
Enfin, un thermostat réglable permettrait de réaliser 15% d’économie.