1 juin 2023

LeBlogateur

L'actu gratuite. Sans pub.

GTA VI : Le Leaker, un ado de 17 ans, rattrapé par le FBI, et devant la justice

3 min read
Le plus gros leak de l'histoire du jeu vidéo n'a que 17 ans, et se retrouve devant la justice londonienne.

Tout joueur qui se respecte connaît la franchise Grand Theft Auto, dont le dernier opus, GTA V, sorti en 2013, connaît une ascension toujours plus fulgurante après autant d’années, et toujours plus d’unités vendues grâce aux consoles Next-Gen.

Si vous suivez l’actualité de Rockstar, la maison mère de Grand Theft Auto ou encore Red Dead Redemption, vous n’êtes pas passé à côté de l’histoire qui fait trembler le monde vidéoludique, la fuite de données massive, concernant grand Theft Auto VI.

Il y a quelques jours, une personne publiait de nombreuses vidéos (supprimées depuis) sur différentes plateformes vidéos, telles que Youtube.
Cette personne, un adolescent londonien de 17 ans, indiquait également être en possession d’une version dite « de test » de GTA VI, ainsi que du code source de GTA V.
Il souhaitait également « négocier » avec Rockstar, même si cette négociation tournait plus autour du chantage qu’autre chose, à coups de « payez sinon je balance tout ».

Bien évidemment, Rockstar n’a pas cédé à la pression, et a décidé de mettre cette affaire entre les mains de la justice anglaise, pour les faits suivants :

  • intrusion dans un système informatique protégé
  • diffusion non autorisée de contenu protégé
  • entrave à la bonne marche d’une entreprise

En d’autres termes, Rockstar ne compte pas se laisser faire pas un adolescent de 17 ans.

Au tribunal, l’adolescent a pourtant plaidé non coupable

Le jeune homme de 17 ans qui a comparu devant le tribunal pour enfants de Highbury Corner le 24 Septembre a plaidé coupable de violation des conditions de sa libération sous caution, et non coupable d’utilisation abusive d’un ordinateur. L’adolescent a été placé en détention provisoire dans un centre de détention pour jeunes.

Unité Cybercriminelle de Londres

D’autres membres du groupe dénommé Lapsu$ ont également été rattrapés par la justice, entre autres piratages de sociétés, telles que Microsoft ou encore NVidia. On apprend également que quelques heures avant son arrestatio, le hacker au pseudo TeaPot, assure avoir vendu les codes sources de GTA V.

Loin d’être terminée, cette histoire de piratage est, semble-t’il, la plus énorme du monde du jeu vidéo.

L’avis du rédacteur
Grand Theft Auto est le titre le plus attendu, d’années en années. Rockstar sait nous surprendre toujours plus, et GTA VI est LE jeu le plus attendu de ces prochaines années.
Le piratage de données et leurs diffusion ne fait que détruire la hype que provoque cette licence, et nulle doute ne fait que Rockstar fera de cette affaire un exemple.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que cet acte n’aura pas pour effet de retarder le développement et la sortie du jeu le plus attendu de cette décennie.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *