L’histoire du Blogateur
3 min read
LeBlogateur est un site d’actualité, généraliste, gratuit et sans publicité.
Ce site est né de l’idée qu’on devrait pouvoir accéder, gratuitement, aux informations importantes qui concernent le Monde, notre pays ou tout autre sujet qui nous concerne (in)directement.
Au départ, j’avais simplement créé un petit site internet sur lequel je donnais mon avis sur des sujets d’actualité. La ligne éditoriale était alors totalement subjective, mais assumée. C’est là qu’est né mon blog personnel.
Massivement partagé sur Twitter, mon blog attirait de plus en plus de monde qui partageait (ou pas) mon avis. Chacun était libre, par le biais des commentaires, de donner son avis, de critiquer, afin de construire des débats sur des sujets que je partageais.
Au fil du temps, je me suis fait des « amis », mais aussi des ennemis.
Mon blog a été la cible de nombreuses attaques informatiques, le rendant plusieurs fois inaccessible, voire vidé de tout contenu.
J’ai également été menacé, sur les réseaux sociaux, de mort, par des personnes qui voulaient tout mettre en œuvre pour me retrouver et me faire la peau.
Mais je n’ai pas baissé les bras, et j’ai remis sur pieds, de nombreuses fois, mon blog, en changeant les choses, en modifiant quelque peu la ligne éditoriale.
Je donnais toujours mon avis, mais dans un petit encadré en bas de chaque article.
C’est là que j’ai pris conscience qu’en réalité, j’avais eu peur qu’il m’arrive malheur à cause d’un blog où le contenu pouvait parfois choquer, ce qui, au final, était compréhensible, car tout le monde ne peut partager mon avis.
Énième piratage informatique, j’ai décidé de faire un break.
LeBlogateur.ga est né.
La ligne éditoriale se voulait plus objective, et les articles publiés restaient neutres.
Courrier-Picard vous suit sur Twitter
Quand j’ai eu cette notification, je n’y croyais pas vraiment, car le courrier-picard est LE journal de référence pour toute personne habitant en Picardie.
L’article qui avait poussé le Community Manager à me suivre concernait un important incendie au sein de ma commune. Je m’étais rendu sur place et je mettais l’article à jour en temps réel, avec des photos et autres informations importantes, depuis mon téléphone.
Lorsque j’avais publié cet article sur Twitter, j’avais alors mentionné le compte du courrier-picard, et c’est à ce moment là qu’il s’est abonné à moi.
LeBlogateur.ga devient leblogateur.fr
Le site plaisait, était fréquemment consulté, comptabilisant jusque 1.200 vues journalières (mon record). Problème, l’adresse ne faisait vraiment pas « pro », et il était impossible pour les lecteurs, de communiquer par mail.
De plus, dans un monde où le HTTPS est devenu un standard, le .ga rendait impossible la demande d’un certificat de sécurité.
C’est donc à ce moment là que j’ai décidé d’opter pour le .fr afin d’améliorer l’image de mon blog, désormais devenu site internet d’actualité.
Ce .fr m’a également permis d’amener le site en première position sur Google, lorsque vous tapez « leblogateur » dans la barre de recherche.
Si vous tapez « blogateur », vous constaterez que c’est le compte Twitter qui est en pôle-position.
Aujourd’hui
LeBlogateur poursuit sa petite vie, je publie des articles relativement fréquemment, et je commence à chercher des personnes qui souhaiteraient se joindre à moi pour rédiger, eux aussi, des articles, afin de faire vivre davantage le site.
(Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous manifester dans les commentaires).