Norman de Youtube en garde à vue
4 min read
Photo de Norman Thavaud
Norman de Youtube, très largement connu sur la plateforme de Google pour ses vidéos, a été placé en garde à vue ce Lundi 5 Décembre 2022 pour corruption de mineures et viol.
Norman de Youtube : Qui est Norman Thavaud ?
Norman, de son vrai nom Norman Thavaud, est né en 1987 à Arras, dans le Nord Pas-de-Calais. C’est un youtubeur énormément connu sur la plateforme, suivi par pas moins de 11,9 millions de personnes sur sa chaîne créée en 2010.
Norman fera également des apparitions dans des films, avant de se lancer dans l’humour, en proposant des One Man Show.
A l’origine, le #Metoo
Depuis quelques années déjà, le hashtag #Metoo permet de libérer la parole de personnes ayant été victimes d’agissements sexuels et/ou moraux, par des personne connues.
En parallèle, le hashtag #BalanceTonYoutubeur rejoignait le mouvement, et ciblait les youtubeurs, ces personnes qui vivent grâce à la plateforme Youtube, de Google.
Dans ce mouvement, le nom de Norman avait été cité.
C’est en Janvier 2022 qu’une enquête préliminaire avait été ouverte, après les plaintes de 6 personnes, présumées victimes de Norman.
Les victimes en question
Parmi les 6 personnes ayant déposées plainte contre Norman Thavaud, 5 étaient mineures au moment des faits. Parmi ces 5 mineures, il y a Maggie Desmarais, une ancienne fan québécoise. Le 8 Juillet 2020, sur Instagram, elle accusait publiquement le youtubeur de l’avoir manipulée, afin d’obtenir des photos et vidéos à caractères sexuels. Maggie était âgée de 16 ans au moment des faits, soit entre 2016 & 2017, alors que Norman était âgé de 30 ans.
Actuellement en France pour les besoins de l’enquête, Maggie Desmarais devait être confrontée à Norman Thavaud ce Mardi 6 Décembre 2022.
En parallèle de la plainte déposée par Maggie Desmarais, les enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs de la Police Judiciaire de Paris entendaient 5 autres victimes qui accusent le youtubeur de viol.
Des échanges de photos auraient eu lieu sur les réseaux sociaux, avant que Norman n’utilise ces éléments pour les faire chanter. Les 5 plaignantes affirment enfin avoir été victimes de rapports non consentis avec Norman. 4 d’entre elles avaient entre 16 & 17 ans.
Webedia suspend son partenariat
Norman Thavaud, comme d’autres grands noms du « Youtube Game », fait partie du groupe Webedia, qui rassemble AlloCiné, JeuxVideos.com, 750g, PurePeople, PureMedia, PureBreak ou encore MGG (spécialisée dans les jeux-vidéos & l’eSport).
Webedia avait racheté Mixicom, un réseau de chaînes des youtubeurs français tels que Norman Thavaud, Cyprien ou encore Squeezie, ainsi que la plateforme publicitaire qui les rémunérait pour leur contenu.
Après l’annone de cette affaire qui fait trembler le monde de Youtube, Webedia n’a pas tardée à annoncer sur Twitter, la suspension de son partenariat avec le youtubeur, en attendant que la justice fasse toute la lumière sur cette affaire.
Sous le tweet de l’entreprise, les internautes n’ont pas hésité à reprocher la lente réaction de cette dernière. Insistant sur le fait que, depuis tout ce temps, Webedia était irrémédiablement informée de ces accusations.
Maggie Desmarais explique
Dans ses différents communiqués, Maggie Desmarais explique, avec détails, le procédé utilisé par Norman.
J’étais jeune, je l’admirais, je suis tombée facilement dans le panneau.
Maggie Desmarais à Urbania
Je ne m’attends pas à grand chose de la justice, ce ne serait pas la première fois qu’un agresseur serait acquitté.
Je sais qu’il y a des failles dans le système judiciaire. Mais j’ai quand même porté plainte, par principe. Et puis je veux que Norman assume enfin ce qu’il a fait.
J’espère aussi qu’il est conscient qu’on est nombreuses, vraiment nombreuses, mais ça il doit déjà le savoir. J’espère qu’il sait qu’on est fortes, qu’on garde la tête très très haute et surtout qu’on n’a pas peur que la vérité éclate au grand jour. Et j’espère surtout qu’il n’y aura pas d’autres victimes. C’est le plus important.
Norman de Youtube : Une garde à vue prolongée
Ce Mardi 6 Décembre 2022, les enquêteurs ont jugé nécessaire de prolonger la garde à vue de Norman de Youtube, car de nombreux éléments divergent entre les propos des victimes et ceux du principal mis en cause.