31 mai 2023

LeBlogateur

L'actu gratuite. Sans pub.

Orpéa : Directeur démis, plaintes, témoignages. Le point sur le scandale.

4 min read
Le groupe Orpéa réagit, des actions sont menées, c'est le point sur le OrpéaGate.

Depuis la sortie du livre « Le fossoyeur », faisant état de graves dysfonctionnements au sein des structures du groupe Orpéa, en France, l’État semble déterminé à prendre les choses en main.
Par ailleurs, le groupe prend position, et des témoignages sont recueillis.
Enfin, des plaintes groupées sont également envisagées par des proches de personnes âgées, hébergées dans ces établissements du groupe Orpéa.

Le directeur d’Orpéa France démis de ses fonctions

Ce Dimanche 30 Janvier, le conseil d’administration du groupe Orpéa France a rendu une décision à l’encontre de son directeur général, Yves Le Masne. Ce dernier a en effet été démis de ses fonctions à la suite du scandale national, mettant en cause les pratiques jugées inacceptables, au sein de certains établissements du groupe.

Philippe Charrier, président non-exécutif du conseil d’administration de Orpéa France, a été nommé au poste de Directeur Général, remplaçant par conséquent Yves Le Masne.
Philippe Charrier aura donc pour principale mission de garantir que les « meilleures pratiques soient appliquées au sein des établissements du groupe ».

Philippe Charrier sera donc convoqué, en place et lieu de Yves Le Masne, au gouvernement, face à Brigitte Bourguignon, afin de répondre des graves accusations visant le groupe Orpéa, en France.

Vous pouvez également retrouver le communiqué de presse du groupe Orpéa, dans son intégralité, ci-dessous.

Témoignages

Depuis les prémices de cette affaire, 25 proches de personnes hébergées dans les établissements du groupe témoignent sur les conditions d’hébergement au sein des établissements du groupe.
Les points communs entre ces 25 personnes sont d’avoir un proche hébergé dans un établissement du groupe Orpéa, ainsi que des histoires qui, malheureusement, se ressemblent tristement.

Une dame âgée a été admise, en 2019, au sein de l’établissement Orpéa des Lilas, en Seine-Saint-Denis.
La veille, sa fille passe une journée plutôt agréable avec sa mère. Coiffeur, balade, tout était réuni pour passer une bonne journée mère/fille.
Le lendemain, changement radical.

J’ai laissé maman comme ça la veille, je l’ai emmenée chez le coiffeur et tout, et le lendemain, je l’ai retrouvée dans un état lamentable.
Elle me disait « Ma fille, ils m’ont laissée toute la nuit par terre ».

A plusieurs reprises, ma mère est tombée par terre, a eu des bleus.
Une fois à droite, une fois à gauche. Elle sonnait, sonnait, mais personne ne venait.
Je sais qu’elle disait la vérité, car malgré son âge, elle avait toute sa tête.

Evlyse Barrebi, fille d’une résidente d’un établissement Orpéa

La fille d’une autre résidente, raconte, elle, que sa mère n’a eu droit, en guise de prise en charge pour une main cassée, qu’à des dolipranes.

En arrivant un jour, j’ai vu ses mains toutes bleues. J’ai voulu la toucher, et elle s’est mise à hurler. Personne ne s’est aperçu que sa main était cassée, et elle a ét soignée avec du Doliprane, sans faire grand chose.

Mon époux, également résident dans le même établissement que ma mère, avait une balafre sur une joue. J’ai même reçu un courrier d’une autre résidente qui était on ne peut plus clair : « Elle a frappé ton mari ».

Action de groupe : de nombreuses plaintes à venir

Sarah Saldmann, avocate de droit pénal et de droit à la famille, a déclaré qu’elle comptait déposer une action de groupe, comprenant plusieurs plaintes, auprès du procureur de la République de Paris.

Plusieurs victimes se sont tournées vers moi afin d’entreprendre une action collective conjointe contre ce groupe pour violence par négligence, mise en danger de la vie d’autrui et homicide involontaire.

Sarah Saldmann, dans Le Parisien

Convocation Mardi 1er Février au gouvernement

Je souhaite vous entendre au cours d’un entretien à mon ministère le 1er Février 2022 à 9H15, sur demande du Ministre de la santé, Olivier Véran.
Cet entretien sera l’occasion d’entendre les explications du groupe Orpéa sur plusieurs points qui feront l’objet d’une enquête approfondie par les services de l’État.

Vous devrez également apporter des précisions sur l’attribution aux établissements de consommables tels que les protections hygiéniques ou sur les enjeux liés à la nutrition des résidents, les pratiques managériales du groupe concernant les personnels, le taux d’encadrement, les modalités de signalement et le suivi des faits de maltraitance signalés par les proches de résidents ainsi que les pratiques financières du groupe.

Une enquête de l’inspection générale des affaires sociale sur tout ou partie des établissements du groupe Orpéa pourra être diligentée à la suite de cet entretien.

Convocation de Brigitte Bourguignon à Jean-Christophe Romersi

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *