Réseaux sociaux : Alerte sur un jeu dangereux
3 min read
Les réseaux sociaux sont dans notre vie depuis de nombreuses années. Ils permettent d’échanger nos opinions, de partager nos avis, et de communiquer avec un large public, dans le cas des entreprises par exemple.
Néanmoins, depuis quelques temps déjà, les dérives des réseaux sociaux se montrent de plus en plus dangereuses, entre provocations et autres « défis ».
On connaissait le « IceChallenge » qui consistait à mettre du sel sur sa peau, recouvert par un glaçon.
La réaction des deux provoquait une brûlure, pouvant conduire jusqu’à l’hôpital dans les cas les plus graves.
Néanmoins, certains challenges étaient drôles et ludiques, pouvant amuser les plus téméraires d’entre nous. Mais il n’en est rien quant au dernier défi en vogue, notamment sur la plateforme TikTok.
Tiktok, plateforme problématique
TikTok est une plateforme de partage de vidéos courtes créées par ses membres.
Si la plupart du contenu est bon enfant, d’autres sont plus inquiétants.
Par ailleurs, l’Union Européenne réfléchit depuis quelques temps à interdire TikTok dans les pays membres, face au manque cruel de contrôle de la plateforme par sa modération quasi inexistante.
Les challenges lancés sur cette plateforme sortent d’on ne sait où, mais ceux qui les lancent sont malveillants, et ne réfléchissent pas aux conséquence que leur « défi » peut avoir, la plateforme étant largement utilisée par des jeunes adolescents.
LabelloChallenge
Ces derniers jours, un « challenge » inquiète les parents et autres utilisateurs « réfléchis » de la plateforme.
Le « LabelloChallenge » se résume en 3 étapes :
- Acheter un Labello (ou baume à lèvres)
- L’utiliser tous les jours en vue de le finir rapidement
- Mettre fin à ses jours
Le « LabelloChallenge » est donc une vraie bombe à retardement, poussant les participants à mettre fin à leurs jours.
Une jeune fille a dit participer à ce « challenge » en postant, tous les jours, des vidéos sur son compte TikTok. Lorsque son baume à lèvres était vide, elle a publié une vidéo où elle dit :
Adieu, c’est fini pour moi, je suis arrivée au bout.
Depuis cette vidéo, l’utilisatrice, pourtant très active sur la plateforme, n’a plus publiée de vidéo sur son compte, inquiétant très largement sa communauté.
Aujourd’hui encore, aucune nouvelle de cette jeune adolescente, et la question d’un éventuel « fake » plane, les utilisateurs la suivant se demandant si elle ne reste pas dans le silence pour « faire le buzz ».
Une enquête a été ouverte par la section de CyberCriminalité de la préfecture de Police de Paris, afin d’identifier le point de départ de ce dangereux « challenge ».
Les personnes à son origine pourraient être poursuivies pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « violence par intermédiaire en réunion ».
Si vous avez des pensées suicidaires, vous pouvez composer l’un de ces numéros gratuits, 24/24h & 7/7j
Prévention nationale contre le suicide : 3114
SOS Amitié : 09.72.39.40.50 / Suicide écoute : 01.45.39.40.00.
Si vous êtes face à une situation d’urgence, composez le 15.