Twitter : Ancien culte de l’impunité
2 min readPartagé plus de 28 mille fois, un tweet d’une jeune fille à peine majeure, raconte la harcèlement qu’elle a subi pendant plusieurs semaines.
Jugé dans le Val-d’Oise en comparution immédiate, un homme de 20 ans a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour profération de multiples menaces de mort envers une jeune fille sur les réseaux sociaux.
Il avait initialement été placé en garde-à-vue ce Dimanche 15 Août 2021 pour avoir menacé de viol et de mort la jeune fille. Ils ne se connaissaient pas, et il avait essuyé un refus de sa part.
Sur les captures d’écran accompagnant son tweet, les insultes avaient débutées sur Instagram au début du mois de Juin, puis en Août, les messages venaient de plusieurs comptes, et étaient de plus en plus violents.
Toi, je t’attrape, le vais te violer, je vais massacrer ta famille
Ces propos sont envoyés dans des messages audio. L’individu va même jusqu’à se filmer, traquant la jeune fille non loin de son lieu de résidence.
Ose venir, je t’attends
C’est dans une vidéo où il brandit un couteau que l’individu lui adresse ces propos, lui ordonnant également de ne pas déposer plainte.
Se vantant d’avoir harcelé d’autres personnes, dont des ex-conjointes, l’homme se sent invincible.
Même si j’arrive, j’te vois, je t’égorge, j’te viole, je sais que je prendrai jamais 20 ans, j’peux faire c’que j’veux, t’as pas compris ça.
Après l’emballement de la Twitosphère, suivie par une enquête de la Police, le jeune homme s’est présenté de lui-même aux services de Police.
Enfin, une autre enquête, qui demeure à ce jour ouverte, vice des utilisateurs qui souhaitaient “corriger” l’individu mis en cause.